La prison au Cinéma

    Photo liste La prison au Cinéma
    Par movie2
    335 Films
    Vues: 156663
    Favoris: 0

    La magie du cinéma est que vous pouvez devenir prisonniers à Alcatraz, Shawshank ou Cold Mountain sans quitter votre canapé. Pour imaginer comment se passe la vie en prison, dans des situations et conditions parfois extrêmes, les films sont les meilleurs supports, qu'il s'agisse de Rock ou L'Evadé d'Alcatraz, Les Evadés ou La Ligne verte (d'après Stephen King tous deux). Dans les cellules, la cour, ses murs et ses barbelés, ou le long du couloir qui mène à la peine de mort, drame et thriller trouvent leur place et émeuvent. Quand le film de prison ne se mélange pas avec le fantastique, l'action ou la comédie... Lorsque se ferment les portes du pénitencier, la prison au cinéma dévoile ses séquences violentes (telles celles d'Une prière avant l'aube, d'après la vie de Billy Moore), les destinées qu'elle enferme (comme celles d'Edward Norton, dans American History X ou La 25ème heure), ou encore ses pièges de science-fiction (Fortress, avec Christophe Lambert). Qui peuvent amener à transformer les productions en films d'évasion (côté séries, on pense tout de suite à Prison Break, aussi)... Avec parfois, des tueurs en série qui rôdent dans l'ombre aussi.



    1
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1986  
    PAYS : 
    Etats-Unis,...
    Down by Law est un film américain sur la prison réalisé par Jim Jarmusch, sorti en 1986. Ce film réunit Tom Waits, John Lurie et Roberto Benigni dans une cellule de prison aux Etats-Unis. Bien que le film porte surtout sur l'interaction entre des personnages fortement différents, les scènes dans la geôle restent marquantes. Puisque les trois détenus n'ont rien en commun, il est intéressant de les voir se rapprocher une fois l'évasion réussie... L'un des meilleurs films de prison au monde.
    2
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1994  
    PAYS : 
    Etats-Unis
    Les Évadés est un film américain sur la prison réalisé par Frank Darabont, sorti en 1994. Le film, inspiré d'une nouvelle de Stephen King, raconte l'histoire du détenu Andy Dufresne (Tim Robbins), un homme injustement incarcéré pour le meurtre de sa femme et de son amant. Alors qu'il s'apprête à passer vingt ans dans la prison de Shawshank, Dufresne se lie d'amitié avec Red (Morgan Freeman), un autre prisonnier. Grâce à cette amitié, les deux hommes vont pouvoir faire face à la vie carcérale, jusqu'au moment de l'évasion tant désirée... Cette production américaine fut un échec commercial à sa sortie, rapportant seulement 28 341 469 $ aux États-Unis et au Canada. Depuis, ce film sur la prison est devenu culte. Tim Robbins et Morgan Freeman y livrent des performances exceptionnelles. A classer tout en haut du top des meilleurs films de prison.
    3
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2009  
    PAYS : 
    France,Italie
    Un prophète est un film français sur la vie en prison réalisé par Jacques Audiard en 2008. César du meilleur film en 2010, il a ébloui les spectateurs partout dans le monde grâce au réalisme de ses personnages et de la vie en prison qui y est dépeinte. Les interprétations magistrales de Tahar Rahim, Niels Arestrup ou Reda Kateb envoient directement cette oeuvre dans le haut du top des meilleurs films de prison.
    4
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2000  
    PAYS : 
    Australie
    Chopper est un film australien sur la prison réalisé par Andrew Dominik (L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford), sorti en 2000. Le film retrace la vie du détenu Marc "Chopper" Read (Eric Bana), l'ennemi public n°1 en Australie, très charismatique. Récompensé par le Grand prix et le Prix de la critique lors du Festival du film policier de Cognac en 2001, Chopper est un film sur la prison qui met en scène un détenu atypique. A classer dans le top des meilleurs films de prison.
    5
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2009  
    PAYS : 
    Etats-Unis
    Shutter Island est un thriller psychologique américain de Martin Scorsese, sorti en 2010. Le film, tourné dans une prison psychiatrique "haute sécurité", est basé sur le roman éponyme de Dennis Lehane. Dans cette production américaine, Scorsese dirige DiCaprio pour la 4ème fois. Nous ne donnerons pas de synopsis pour ce film sur la prison mais nous vous dirons qu'il est idéal pour les moments où vous avez envie d'un peu de mystère.
    6
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1996  
    PAYS : 
    Etats-Unis
    Rock est un film d'action américain réalisé par Michael Bay et sorti en 1996. Cette grosse production "à la Michael Bay" met en scène des agents spéciaux qui doivent infiltrer la prison redoutable d'Alcatraz. Alors que la majorité des personnes veulent s'évader d'Alcatraz, les trois héros de ce film désirent y entrer ! Produit par Jerry Bruckheimer, Rock est un film d'action sur la prison qui vous coupera le souffle. Avec en prime Nicolas Cage, et Sean Connery.
    7
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2009  
    PAYS : 
    Etats-Unis
    Hooligans 2 est un film sur la prison, réalisé par Jesse V. Johnson et sorti en 2009. Ce film est la suite du film Hooligans de 2005 et met en scène les membres du GSE alors qu'ils se trouvent tous envoyés en prison. À leur arrivée, ils vont être confrontés aux hooligans de Chelsea. Cette production, dotée d'un budget de 8 000 000 de dollars, est sortie directement en vidéo, sans passer par les salles de cinéma. Elle est à servir aux amateurs de films de prison et de belles bagarres.
    8
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2011  
    PAYS : 
    France,Maroc
    Omar m'a tuer est un film français réalisé par Roschdy Zem, sorti en 2011. Le film s'inspire de l'affaire Omar Raddad, un jardinier marocain envoyé en prison pour un meurtre qu'il n'a pas commis. Sami Bouajila, dans le rôle principal, livre une grande performance.
    page 1
    >

    Commentaires

    Ajouter un commentaire à la liste La prison au Cinéma
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites