Le film catastrophe

    Photo liste Le film catastrophe
    Par movie2
    307 Films
    Vues: 549061
    Favoris: 15

    Le film catastrophe reste un genre particulièrement développé au sein du système de production d'Hollywood, qui aime à convoquer les forces de la nature et à les conjuguer à de l'action et à des effets visuels fous. Tremblements de terre, éruptions de volcans, astéroïdes, tempêtes du siècle, tornades et autres fins du monde menacent les courageux héros, guettés aussi par des virus et aussi bien sûr, des incendies (Skyscraper). Tout fan de cinéma a son film de désastre préféré, qu'il s'agisse de 2012 (signé par le spécialiste Roland Emmerich), Le Pic de Dante, ou En pleine tempête (réalisé par Wolfgang Petersen, autre expert en blockbusters). Et si le cinéma catastrophe emprunte pas mal d'éléments au genre aventure, il n'en reste pas moins que certains classiques sont porteurs d'une dose de drame : on peut penser à Backdraft, et à ses impressionnants incendies, face auxquels les personnages révèlent leurs peurs et leurs tourments les plus profonds.



    1
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1991  
    PAYS : 
    Etats-Unis
    Backdraft est un film catastrophe américain de Ron Howard, sorti en 1991. Dans ce film catastrophe, Brian et Steven McCaffrey sont les fils d'un officier des sapeurs-pompiers de Chicago mort en héros dans un incendie. Tandis que Steven a brillamment suivi les traces de son père, Brian, pour sa part, s'est détaché de ce milieu. Il tente néanmoins un retour vers la profession mais Steven, dubitatif quant aux motivations de son frère, va le mettre rudement à l'épreuve. En parallèle, le lieutenant Donald Rimgale est appelé à enquêter sur des incendies criminels visant à tuer d'anciens collaborateurs du maire. L'un des films catastrophe les plus cultes du cinéma pour toute une génération, Backdraft est une production cinématographique qui éblouit grâce à ses effets spéciaux. Backdraft a nécessité un budget de plus de 100 millions de dollars, un record pour un film sur les pompiers et une somme conséquente pour n'importe quel film catastrophe. Le film a eu une telle influence qu'il existe une attraction "Backdraft" au parc Universal Studios à Hollywood. Après avoir vu le film, on peut également vivre la catastrophe pour de vrai !

    Découvrez ci-contre un extrait vidéo de ce film catastrophe et découvrez la bande annonce à l'intérieur de la fiche film.
    2
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2009  
    PAYS : 
    Etats-Unis
    2012 est un film catastrophe de Roland Emmerich, sorti en 2009. Emmerich, le maître des films catastrophe, a décidé de mettre en scène l'histoire suivante : Les Mayas, l'une des plus fascinantes civilisations que la Terre ait portées, nous ont transmis une prophétie : leur calendrier prend fin en 2012, et notre monde aussi. Depuis, les astrologues l'ont confirmé, les numérologues l'ont prédit, les géophysiciens trouvent cela dangereusement plausible, et même les experts scientifiques gouvernementaux finissent par arriver à cette terrifiante conclusion.
    La prophétie maya a été examinée, discutée, minutieusement analysée. En 2012, nous saurons tous si elle est vraie, mais quelques-uns auront été prévenus depuis longtemps...
    Lorsque les plaques tectoniques se mettent à glisser, provoquant de multiples séismes et détruisant Los Angeles au passage, Jackson Curtis, romancier, et sa famille se jettent à corps perdu, comme des millions d'individus, dans un voyage désespéré. Tous ne pourront pas être sauvés... Roland Emmerich s'attaque au mythe de la fin du monde avec cette production et nous propose un film catastrophe parfois proche de la science-fiction. Doté d'un budget d'environ 200 millions de dollars, ce film catastrophe a reçu des réactions mitigées au moment de sa sortie au cinéma. Néanmoins, il a réussi à rapporté 769 653 595 au ox-office mondial. Pas trop mal pour un film catastrophe censé être d'une qualité médiocre...

    Découvrez ci-contre la bande annonce du film catastrophe et découvrez des extraits vidéo à l'intérieur de la fiche film.
    3
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1996  
    PAYS : 
    Etats-Unis
    Twister est une film catastrophe américain de Jan de Bont, sorti en 1996.Jo Harding était encore une enfant lorsqu'elle vit son père emporté par un twister, une tornade. 27 ans plus tard, à la tête d'une équipe de météorologues, elle traque ces mystérieuses intempéries qui ravagent les plaines américaines. Cet été, la météo prévoit la plus violente tornade qui ait frappé l'Oklahoma en 50 ans... Très proche des recherches de la science, ce film a marqué son époque. Cette production est emblématique des films catastrophes des années 90 et fut un succès lors de sa sortie au cinéma. En effet, ce film catastrophe a été nominé aux Oscar pour les meilleurs effets spéciaux en 1997.

    Découvrez ci-contre un extrait vidéo du film catastrophe et découvrez également la bande annonce du film à l'intérieur de la fiche.
    4
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2000  
    PAYS : 
    Etats-Unis,...
    En pleine tempête est un film catastrophe réalisé par Wolfgang Petersen, sorti en 2000. Dans ce film catastrophe du réalisateur allemand, le pêcheur Billy Tyne, capitaine de l’« Andrea Gail », et son équipage décident de tenter leur chance dans une zone plus poissonneuse au large. Malheureusement, ils vont se retrouver au centre d’un déchaînement climatique exceptionnel. George Clooney et Mark Wahlberg vont devoir se battre contre la catastrophe naturelle qui risque de couler leur bateau. Ce film catastrophe est d'autant plus impressionnant lorsque l'on sait que l'histoire est vraie. Heureusement que le cinéma existe pour nous laisser regarder une telle catastrophe sans quitter le canapé.

    Découvrez ci-contre la bande annonce de ce film catastrophe.
    5
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1998  
    PAYS : 
    Etats-Unis
    Deep Impact est un film catastrophe réalisé par Mimi Leder, sorti en 1998. L'année 1998 a marqué le paysage cinématographique car elle a été l'année des films catastrophe avec des astéroïdes ! En effet, Deep Impact et Armageddon de Michael Bay se sont livrés à un combat au cinéma afin d'être le film catastrophe de l'année. Cette production de Mimi Leder a séduit les spectateurs car ils ont pu imaginer une telle catastrophe sur terre dans les années à venir.
    L'histoire de ce film catastrophe est la suivante: Leo Beiderman, quatorze ans, est élève du club d'astronomie de son lycée. Il prend une photo du ciel étoilé à travers son télescope et découvre sans le savoir une comète qui se dirige vers la Terre. Prévenu, le président des États-Unis fait appel à un ancien astronaute, Spurgeon Tanner, qui est chargé de diriger une mission internationale à bord du vaisseau expérimental Messiah. Ils doivent se poser sur la comète et tenter, par des charges nucléaires, de la dévier de sa trajectoire. Sur Terre, le cataclysme imminent suscite les réactions les plus extrêmes car la collision entre la comète et la planète Terre pourrait signifier la fin du genre humain.

    Découvrez ci-contre un extrait vidéo du film catastrophe et découvrez également la bande annonce à l'intérieur de la fiche film.
    6
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2009  
    PAYS : 
    Etats-Unis,...
    Prédictions est un film catastrophe réalisé par Alex Proyas, sorti en 2009. Bien qu'il fût un relatif échec au Box-office, Prédictions reste un film catastrophe intéressant car il y a plusieurs catastrophes dans le film et non une seule. La première catastrophe du film s'est même produite en France : il s'agit de la catastrophe du Barrage de Malpasset dans le Var, catastrophe qui est arrivée en 1959.
    Le scénario de ce film catastrophe est le suivant : Un homme découvre un coffret renfermant des dessins d'enfants qui remontent aux années 50. L'un d'eux décrit un événement horrible qui semble bien réel et qui n'a pas encore eu lieu. Notre héros va alors tout mettre en oeuvre pour empêcher que ne se réalise une telle catastrophe.

    Veuillez découvrir ci-contre un extrait vidéo de ce film catastrophe et découvrez également la bande annonce à l'intérieur de la fiche film.
    7
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    2004  
    PAYS : 
    Etats-Unis
    ACTEURS : 
    Le Jour d'après est un film catastrophe de Roland Emmerich, sorti en 2004. Le climatologue Jack Hall avait prédit l'arrivée d'un autre âge de glace, mais n'avait jamais pensé que cela se produirait de son vivant.
    Un changement climatique imprévu et violent à l'échelle mondiale entraîne à travers toute la planète de gigantesques ravages : inondations, grêle, tornades et températures d'une magnitude inédite. Jack a peu de temps pour convaincre le Président des Etats-Unis d'évacuer le pays pour sauver des millions de personnes en danger, dont son fils Sam. A New York où la température est inférieure à - 20° C, Jack entreprend une périlleuse course contre la montre pour sauver son fils. Emmerich réussit encore une fois à donner des frissons aux spectateurs de cinéma en créant un film catastrophe à gros budget. Le scénario est à peine croyable mais nous ne regardons pas les films catastrophes pour ça !

    Découvrez ci-contre la bande annonce du film catastrophe.
    8
    Voir la bande annonce Vous et ce film

    Notez le film : 


    RÉALISATION : 
    ANNÉE : 
    1997  
    PAYS : 
    Etats-Unis
    Quatre ans après avoir perdu sa compagne lors d'une éruption volcanique en Colombie, le volcanologue Harry Dalton est employé par le service de veille géologique américain (US Geological Survey) quelque part au nord-ouest des États-Unis.

    Un jour, après qu'aient été enregistrés des signes d'activité sismologique sur le Pic de Dante, volcan (fictif) de type péléen de la chaîne des Cascades (réelle), dans l'État de Washington, le service l'envoie mener une mission de surveillance « de routine », le volcan étant réputé éteint depuis des siècles.

    Le docteur Dalton arrive à Dante's Peak, petite ville (fictive) située au pied du volcan, durant une fête au cours de laquelle Rachel Wando, maire de la localité, se voit remettre le prix de la « deuxième ville la plus agréable des États-Unis », tandis que des investisseurs s'apprêtent à lancer des projets immobiliers dans la petite bourgade.

    L'arrivée du volcanologue n'enchante évidemment pas Rachel, qui craint que les promoteurs ne s'inquiètent des signes d'activité volcanique. Après la découverte de deux jeunes gens ébouillantés et asphyxiés lors d'une baignade dans une source chaude sur les pentes du volcan, le service de veille géologique est toutefois contraint d'envoyer une équipe complète pour procéder à une surveillance accrue et à une série de mesures approfondies.

    L'accumulation d'indices montrant un réveil imminent du volcan conduit les autorités à envisager, bon gré mal gré, l'évacuation de la petite ville dans le calme. Mais le déclenchement de l'éruption et la menace d'une coulée pyroclastique entraînent un sauve-qui-peut général...

    page 1
    >

    Commentaires

    Ajouter un commentaire à la liste Le film catastrophe
    Le 28/01/2016

    Je viens de visiter toute cette grande liste de films catastrophe et je peux dire que c'est du très bon boulot que vous avez fait, j'ai pu revoir des films que j'avais vu avant et oublié aujourd'hui. Pour tout cela, je vous dis merci beaucoup. Vous avez un site formidable et je viens souvent vous voir. Merci.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site, vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites